Comment ouvrir un restaurant en France : conseils et exigences  

Comment ouvrir un restaurant en France ?

Le secteur de l’hôtellerie est en plein essor, et c’est pourquoi beaucoup rêvent de posséder leur propre établissement. Le problème est de ne pas savoir par où commencer, c’est-à-dire comment ouvrir un restaurant en France.  

Si c’est votre rêve et que vous craignez les obstacles, ne vous inquiétez pas. Nous vous montrerons étape par étape comment avoir votre propre restaurant. Vous apprendrez à le concevoir, à choisir le bon local, à recruter le personnel et à le démarrer rapidement.  

Comment ouvrir un restaurant en France étape par étape  

Pour ouvrir votre propre bar ou restaurant, vous devez suivre les étapes suivantes :  

Faites une étude de marché

Une erreur courante est de se lancer dans l’ouverture d’un restaurant sans rien connaître du secteur. Faites une étude de marché sur la zone, les emplacements, l’accessibilité et la concurrence. Une bonne idée est de réaliser des enquêtes dans la région pour savoir si un tel établissement serait bien accueilli. Cela vous permettra de trouver un emplacement adéquat !

Tenez compte du budget disponible et du temps pendant lequel vous pourrez le maintenir ouvert avant de générer des bénéfices. Viser un projet trop ambitieux pourrait vous laisser sans liquidités, donc gardez cela à l’esprit.  

Choisissez le local et le type de restaurant 

Une fois que vous savez que c’est rentable, il est temps de choisir l’emplacement. Tout dépendra du type d’établissement que vous allez monter : vous n’avez pas besoin du même espace pour un petit café ou un restaurant-grill.  

En plus de l’espace, assurez-vous qu’il soit proche de vos clients potentiels et que le prix du local soit raisonnable. Parfois, une zone ne vaut pas le coût élevé, et il est préférable de s’éloigner un peu… Vous obtiendrez de meilleurs résultats pour moins d’argent !

Choisissez le design intérieur lors de l’ouverture du restaurant

L’étape suivante pour savoir comment ouvrir un restaurant est la décoration du lieu. Peignez-le de votre couleur préférée, faites des rénovations si nécessaire et choisissez des meubles de qualité et esthétiques. Adaptez-vous également à la réglementation, en installant une rampe d’accès pour les personnes handicapées, en créant une cuisine adaptée et en achetant des éléments tels que des extincteurs.

Vous trouverez le meilleur mobilier pour l’hôtellerie chez chaisestables.fr, où vous pourrez l’acheter à des prix abordables. Des meubles très beaux, avec des matériaux de haute qualité, les meilleures finitions et adaptés à tout type de restaurant.

Élaborez un plan d’affaires 

Vous avez maintenant un aperçu de votre futur restaurant. L’étape suivante consiste à le rendre rentable : commencez donc à élaborer un plan d’affaires. De combien d’employés avez-vous besoin ? Quel est votre modèle économique ? Comment allez-vous faire la publicité ? Quel cabinet de gestion allez-vous engager ? Quels sont les coûts estimés et combien devez-vous facturer ?  

Cela vous permettra de concevoir le menu, la carte, et de savoir combien facturer pour que ce soit rentable. C’est l’une des étapes les plus importantes, car elle déterminera le succès de l’entreprise. Avec un mauvais plan d’affaires et sans tenir compte des finances, l’établissement fermera rapidement, même si l’idée est bonne.  

Qui allez-vous recruter ?

Le personnel est l’un des aspects les plus importants pour apprendre comment ouvrir un restaurant. Vous avez besoin de cuisiniers, serveurs et personnel de nettoyage, car vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Publiez une annonce sur internet ou contactez le bureau de l’emploi pour trouver le profil professionnel idéal.  

Cependant, tenez compte de votre budget. Au début, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de payer les services d’un cuisinier expérimenté et devrez donc effectuer certaines tâches vous-même. Si vous êtes un expert en cuisine, une autre option est de former les aides pour qu’ils reproduisent ce que vous faites.  

Effectuez les démarches administratives d’ouverture

La dernière étape consiste à effectuer les démarches pour ouvrir. Inscrivez le personnel, obtenez la licence d’ouverture auprès de la mairie (et de travaux en cas de rénovation), souscrivez une assurance responsabilité civile, enregistrez-vous auprès des autorités compétentes et choisissez bien vos fournisseurs.

Une fois que vous avez ouvert, commencez votre campagne marketing via des réseaux sociaux, des brochures ou un site web. N’oubliez pas que l’entreprise peut mettre du temps à démarrer, alors vous devriez avoir suffisamment de liquidités pour faire face aux paiements au début !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *