Connaître et respecter la capacité d’un restaurant ou d’un bar est essentiel pour les propriétaires de tout établissement de restauration. Non seulement pour se conformer à la législation en vigueur et éviter d’éventuelles sanctions, mais aussi pour maintenir un équilibre à l’intérieur de l’établissement et garantir la qualité du service. Lorsque vous calculez la capacité de votre établissement, vous déterminez le nombre maximum de personnes pouvant être accueillies confortablement.
Qu’est-ce que la capacité d’un restaurant ou d’un bar ?
Il s’agit du nombre maximum de personnes autorisées à se trouver à l’intérieur d’un établissement en même temps. Cette mesure de sécurité vise à garantir la sécurité et le confort des clients.
Le non-respect des exigences de capacité établies par la loi ou les ordonnances municipales peut entraîner des pénalités et amendes. Ainsi, les calculs pour l’établir sont réglementés par les Règles de sécurité d’un établissement recevant du public (ERP).
Comment calculer la capacité d’un établissement ? Clés
Lorsqu’il s’agit de calculer la capacité d’un établissement, vous devez considérer que tous les espaces n’auront pas la même capacité. De fait, le restaurant est divisé par zones, comme le comptoir, la zone des tables, l’entrée ou les toilettes.
Dans ce document, le calcul de la capacité varie en fonction de l’activité à laquelle chaque local est destiné. En ce qui concerne un bar ou un restaurant, on fixe les capacités suivantes :
- Entrée, file d’attente : 0,5 m2 par personne.
- Zone comptoir : 1,5 m2 par personne.
- Zones de restauration : 1,5 m2 par personne.
- Zones debout : 0,5 m2 par personne.
- Toilettes : 2 m2 par personne.
Exemple de calcul de la capacité d’un bar ou d’un restaurant
Pour mieux comprendre ces données, imaginons un restaurant de 151 mètres carrés répartis comme suit :
- Entrée : 12 m2
- Zone de comptoir : 20 m2
- Salle à manger : 84 m2
- Cuisine : 10 m2
- Toilettes : 15 m2
Selon ces données, la capacité résultante pour chaque zone serait :
- Entrée : 12 / 0,5 = 24 personnes.
- Zone comptoir : 20 / 1,5 = 13 personnes.
- Salle à manger : 84 / 1,5 = 56 personnes.
- Zone debout : 10 / 0,5 = 20 personnes.
- Toilettes : 15 / 2 = 7 personnes.
Au total, le nombre de personnes autorisées à se trouver dans l’établissement en même temps serait de 120.Dans ces calculs, n’oubliez pas que nous n’avons calculé que la zone réservée aux clients. Vous devez donc également tenir compte des zones réservées au personnel : cuisine, derrière le comptoir, etc. et les ajouter à la capacité actuelle.
Compte tenu de ces chiffres, vous devez enregistrer en temps réel le nombre de personnes présentes dans votre restaurant. Pour cela, vous disposez de nombreux outils et applications mobiles qui vous permettent de comptabiliser gratuitement la capacité d’accueil.
Conseils pour optimiser la capacité d’un restaurant
Compte tenu de la capacité maximale autorisée, vous pouvez mettre en œuvre quelques conseils pour maximiser l’espace de votre restaurant.
Par exemple, nous vous proposons des meubles sur mesure pour exploiter chaque coin, des chaises pliantes que vous pouvez stocker et transporter plus facilement, des chaises empilables, particulièrement utiles pour l’extérieur et les terrasses. En outre, chez ChaisesTables vous trouverez des tables pliantes qui vous permettent d’accueillir des groupes plus importants, des tables empilables ou des meubles multifonctionnels. Tout ce dont vous avez besoin pour offrir un plus grand confort au public. Trouvez tout le mobilier pour restaurants sur chaisestables.com, vous y trouverez les modèles idéaux !
Maintenant, vous savez comment calculer la capacité d’un restaurant. Comme vous voyez, connaître la capacité de votre établissement vous offre la possibilité de choisir le meilleur mobilier. Enfin, concevez un aménagement approprié et gérez la taille de votre équipe afin de fournir un service optimal !