Astuces pour l’optimisation de l’espace dans votre établissement

Astuces pour agrandir visuellement l'espace

Nous aimerions tous que notre établissement hôtelier soit plus grand et plus spacieux qu’il ne l’est. Cependant, dans la plupart des cas, ce n’est pas le cas et nous nous retrouvons avec des problèmes d’espace. Avec ces idées d’optimisation de l’espace, vous pourrez faire en sorte que votre établissement semble plus grand et plus confortable.

Prenez note de ces conseils d’optimisation de l’espace pour que votre établissement rayonne comme il le mérite. Il n’est pas nécessaire de changer le mobilier de votre établissement ni de retirer ou ajouter des meubles. Avec ces clés, vous réussirez à donner à votre espace une atmosphère harmonieuse et plus ample. Bien organiser l’espace est essentiel pour garantir une bonne expérience client dans un restaurant ou un bar. Créez un espace visuel confortable et accueillant, sans besoin de travaux ou de rénovations importantes. Voici quelques astuces pour créer une sensation d’espace dans votre établissement :

1. Utilisez des miroirs

Miroirs pour donner une impression d’espace aux locaux

Les miroirs sont vos meilleurs alliés pour l’optimisation de l’espace dans votre bar ou restaurant. De plus, si vous les placez stratégiquement, ils dupliquent l’espace et donnent la sensation d’un lieu plus grand. Pour les salles de restaurant, nous vous conseillons de les placer horizontalement sur le mur, vous verrez l’effet !

2. Couleurs claires pour l’optimisation de l’espace

Meubles clairs pour l’optimisation de l’espace

Si votre bar ou restaurant est petit, les couleurs claires sont idéales pour les murs, car les teintes sombres ou très vives réduisent visuellement l’espace.

Par exemple, les murs blancs donnent de la lumière et de l’amplitude, même dans un espace restreint. Utilisez des couleurs comme le jaune clair, le lilas doux ou des tons pastel… Envie de créer plus de contraste ? Vous pouvez aussi mettre en valeur un mur avec une couleur différente ou des éléments décoratifs qui attirent l’attention.

3. Dégagez les fenêtres

Dégager les fenêtres pour l’optimisation de l’espace

Pour maximiser la lumière et l’amplitude, pensez à ne pas couvrir ou occulter les fenêtres. Dans les petits espaces, laissez l’espace devant les fenêtres dégagé pour que la lumière naturelle entre et attire le regard vers l’extérieur. Vous souhaitez mettre des rideaux ? C’est parfait ! Alors optez pour des rideaux longs, du plafond au sol, pour donner plus de lumière à l’espace.

4. Optez pour une décoration épurée

Décoration décontractée dans les petits espaces

Comme vous le verrez, dans les petits espaces, une décoration épurée et sans trop d’éléments ornementaux est idéale. Pour cela, utilisez peu de meubles et, s’ils sont en bois ou dans des tons clairs, vous donnerez une plus grande impression d’espace. Les meubles sombres rendent l’espace plus petit, choisissez donc le mobilier adéquat pour votre restaurant. Il est préférable d’utiliser des meubles bas : chaises, tables, fauteuils… afin de ne pas obstruer la vue d’ensemble et de gagner en profondeur.

5. Utilisez la verticalité pour aménager les espaces

Les étagères comme élément décoratif

L’une des meilleures idées pour décorer un petit bar est d’utiliser l’espace vertical. Utiliser cette perspective pour maximiser l’espace en plaçant des étagères à différentes hauteurs nous aidera à créer cet effet visuel et à jouer avec la hauteur. Tirez le meilleur parti de l’espace dans votre établissement !

Le plafond peut également servir de support pour suspendre des éléments décoratifs qui attirent le regard du client et donnent la sensation d’un espace plus grand.

6. Éclairage adéquat

Un bon éclairage crée une sensation d’espace

Plus l’aspect visuel de votre local est soigné, plus le client pourra s’y déplacer et s’arrêter à l’endroit qui nous intéresse. Pour ce faire, nous utilisons l’éclairage : Il existe de nombreux exemples de restaurants et de bars où un mauvais éclairage rend les lieux visuellement plus petits. C’est pourquoi l’astuce que nous vous donnons est de toujours placer les lumières de haut en bas.

Préférez-vous les appliques murales ? Vous pouvez alors les orienter vers le mur pour baigner l’espace de lumière et le rendre plus spacieux. Maintenant vous savez, si vous avez un petit établissement hôtelier, mettez en pratique ces astuces d’optimisation de l’espace pour le rendre plus attractif. Tirez parti des couleurs, de l’éclairage et du mobilier hôtelier disponibles sur le marché pour donner une sensation d’espace. Rendez votre établissement agréable et confortable pour vos clients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *