Dans le secteur de l’hôtellerie, la clé n’est pas seulement d’attirer de nouveaux clients, mais d’avoir une clientèle solide. Cela vous garantira des revenus stables, un meilleur environnement de travail et, à long terme, plus de clients grâce aux recommandations. Cependant, tous les professionnels ne savent pas comment fidéliser la clientèle d’un bar.
Si vous avez un tel établissement, vous devez bien comprendre cela. De plus, les études montrent qu’il coûte jusqu’à 7 fois plus cher d’attirer un nouveau client que de le fidéliser. Heureusement, il existe certaines astuces qui vous permettront de fidéliser votre clientèle de manière efficace et durable.
Comment fidéliser la clientèle d’un bar avec succès ? Nos clés
Voici les meilleurs conseils, utiles non seulement dans de petits bars, mais aussi dans les restaurants, hôtels et établissements similaires.
1. Traitez bien vos employés
En général, ce sont les employés qui sont en contact direct avec les clients. Si ces derniers ne sont pas satisfaits, ils ne traiteront pas bien les consommateurs et n’offriront pas leur plus beau sourire. Tout commence donc avec vous : comment traitez-vous votre personnel et quel est leur niveau de satisfaction ?
Outre la politesse, respectez les horaires d’entrée et de sortie, offrez des incitations et de meilleurs salaires. Cela les rendra plus heureux et motivés, et ils offriront un meilleur service aux clients. Vous les fidéliserez également, ce qui vous évitera des coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés.
2. Comment fidéliser la clientèle : Soyez professionnel
De nos jours, il est essentiel d’offrir un service professionnel. Cela signifie que le bar doit être propre et présentable, avec suffisamment d’espace pour les clients. En plus, les clients doivent être servis dans l’ordre et sans faute. Attendre trop longtemps peut être désagréable et inciter le client à ne pas revenir !
Cela arrive parfois en raison d’un manque de personnel, veillez donc à cet aspect. Si vous êtes débordé, faites savoir au client qui vient d’arriver que vous avez remarqué sa présence et qu’il sera bientôt servi. Si vous l’ignorez, il se sentira très mal et partira. Si vous prenez trop de temps, excusez-vous et rassurez le client avant qu’il ne parte.
3. L’amabilité est essentielle
Lors de l’ouverture d’un bar, il faut être sympathique et agréable, toujours avec le sourire. Un client fidèle est celui qui se sent comme chez lui, avec un accueil chaleureux et agréable. Soyez courtois, demandez-leur si tout va bien et s’ils ont besoin de quelque chose. Ce détail vous fera ressembler une personne attentive, au lieu de considérer les clients comme une simple addition.
En cas de stress ou de forte affluence, il est essentiel de rester calme et souriant. En cas d’erreur de votre part, excusez-vous et proposez même une compensation si la faute est grave. Par exemple, offrez-leur un dessert, une boisson ou un autre geste de votre choix. Vous laisserez une bonne impression et cela ne vous coûtera pas beaucoup !
4. Soignez les détails
Comment fidéliser la clientèle d’un bar ? Alors faites attention aux petits détails que vos clients apprécient. Offrez-leur des tapas (si possible incluse avec la consommation), de la musique adaptée au public, le journal sportif de l’équipe qu’ils soutiennent, etc. Pour aller plus loin, proposez des spectacles musicaux ou même la possibilité de parler dans une autre langue si un client régulier en fait la demande.
Un autre détail indispensable est de bien décorer le bar, en gardant les meubles en bon état et sans rien de cassé. Optez également pour des couleurs vives et gaies au lieu de tons sombres et ternes. Vous pouvez acheter du mobilier pour bars sur chaisestables.com, adapté à tous les goûts et à tous les établissements pour faire le bon choix.
5. Apprenez comment fidéliser la clientèle avec les réseaux sociaux
Enfin, mais non des moindres, utilisez les réseaux sociaux. Si votre bar est peu fréquenté à cause de la distance ou du manque de recommandations, vous pouvez devenir viral sur les réseaux sociaux. Ayez un compte Instagram ou TikTok, où vous pouvez publier vos tapas, vos nouveautés et interagir avec les utilisateurs. Proposez-vous des dîners ? Alors disposez d’un site web de réservation, un QR code pour le menu et d’autres détails pour le client.
En outre, collaborez avec des annuaires et des sites d’avis sur l’hôtellerie, comme TripAdvisor, car de nombreuses personnes les consultent. Si vous avez de bons avis, votre clientèle actuelle sera plus fidèle et vous attirerez de nouveaux clients qui visitent la ville !