Les espaces extérieurs constituent un atout pour un établissement de restauration. Une terrasse ou un jardin où l’on peut prendre un verre a un impact tant sur les revenus de l’entreprise que sur la satisfaction des clients. Pour cela, il est fondamental de disposer du mobilier adéquats. Savez-vous quels sont les meilleurs matériaux pour terrasses extérieures ? Nous vous le racontons sur Chaisestables.com.
Comment choisir le mobilier pour l’extérieur ?
La sélection du mobilier est toujours une question essentielle dans une entreprise hôtelière. Pour cela, on doit prendre en compte des aspects tels que l’espace disponible, le style ou la clientèle habituelle. Dans le cas du mobilier d’extérieur, à ces recommandations générales, il faut ajouter les particularités des terrasses ou jardins.
Le principal handicap du mobilier d’extérieur est qu’il est exposé aux intempéries. La pluie, le soleil, la grêle, les changements de température au cours des différentes saisons peuvent considérablement endommager le mobilier. C’est pourquoi il est important qu’ils soient résistants, une question qui dépend fondamentalement des matériaux pour terrasses extérieures utilisés.
De plus, en fonction de l’espace disponible et du type d’entreprise, vous devez considérer qu’ils soient empilables et légers pour les déplacer facilement. C’est le cas, par exemple, du mobilier de terrasse d’un bar en plein centre-ville qui doit être rangé chaque nuit.
Quels sont les meilleurs matériaux pour terrasses extérieures ?
Parmi les meilleurs matériaux pour le mobilier d’extérieur, nous pouvons souligner les suivants :
Bois
Le bois est un élément qui apporte de la naturalité et contribue à créer des espaces accueillants. Il est parfait tant pour les établissements de style rustique ou classique que pour ceux qui optent pour un style plus innovant avec du mobilier industriel ou des meubles de style nordique. On peut l’utiliser pour les tables et les chaises tant comme matériau unique que combiné avec l’acier ou le fer. Cependant, tous les types de bois ne sont pas également résistants… Les plus recommandables pour l’extérieur sont le teck, le cèdre, l’acacia ou le pin. De plus, pour que les meubles restent en bon état, ils nécessitent un entretien périodique, comme l’application d’un bon vernis.
Aluminium
Un matériau caractérisé par sa résistance, dureté et légèreté, trois aspects qui le rendent parfait pour le mobilier d’extérieur. L’entretien des meubles en aluminium est simple et pour leur nettoyage, un peu d’eau et de savon suffisent. C’est un matériau qui ne rouille pas et avec lequel on peut fabriquer plusieurs meubles pour restaurant. Par exemple, des tables, chaises et tabourets dans différents styles et formats, ainsi que des parasols ou des chaises longues.
Plastique
Pour le mobilier d’hôtellerie, il est habituel d’utiliser le polypropylène, un matériau très résistant. De fait, il est capable de supporter des températures jusqu’à 150 degrés, ce qui le rend parfait pour l’extérieur. Dans certains cas, comme les chaises, le polypropylène est renforcé avec de la fibre de verre pour augmenter sa durabilité.
Parmi les principaux avantages du mobilier en plastique pour l’extérieur, notons sa facilité de nettoyage et son prix économique. De plus, opter pour ce type de mobilier pour terrasse n’a pas à être synonyme de designs laids et ennuyeux. Vous pouvez le combiner avec d’autres matériaux, comme le bois dans le cas des pieds des tables !
Fibres
Aux fibres naturelles, comme le rotin ou l’osier, se sont ajoutées les fibres synthétiques. Ces dernières se caractérisent par leur durabilité, leur résistance et leur contribution à créer des ambiances plus accueillantes. De plus, le mobilier en rotin et en osier est disponible dans différentes couleurs, ce qui facilite la combinaison avec le style de l’établissement. Vous souhaitez les conserver en bon état ? S’ils sont mouillés, vous devez les sécher avec soin et attention.
Fer
Parmi les matériaux pour terrasses extérieures, le fer est très résistant et rustique, parfait pour votre jardin. Vous devez souvent monter et démonter votre terrasse ? Ce n’est peut-être pas la meilleure option, car les meubles sont lourds par leur solidité. Enfin, pour éviter l’apparition de rouille, vous devrez appliquer du vernis périodiquement.
Disposez-vous d’un bar ou d’un restaurant avec terrasse ou jardin ? Alors choisir les meilleurs matériaux pour terrasse extérieure est une question qui nécessite une planification. Étudiez comment est votre espace, s’il dispose d’ombre, le service que vous offrez, les clients habituels… À partir de là, sélectionnez l’option qui s’adapte à vos besoins !